mercredi 18 février 2015

La Bible illustrée... en Lego !!

La Bible en 1001 briques Vol.1 (Ancien Testament) et Vol.2 (Nouveau Testament), de Brendan Powell Smith, éditions Première Partie. Chaque volume fait 270 pages, pour 25 euros.

La Bible illustrée en lego

Je dois vous parler de toute urgence de ce coup de cœur complet : la Bible en 540 pages colorées et rafraîchissantes, pour une plongée dans cette aventure universelle comme dans un film d'animation au cinéma ! 

Comme vous le savez, j'ai une petite fille, qui a aujourd'hui l'âge des questions existentielles de plus en plus pertinentes (et toujours aussi choux)  : "Maman, tu te sens jeune ou vieille ?", "Maman, il vit dans le ciel, Dieu ?", "Maman, est-ce que quand il pleut, c'est Dieu qui est en colère ?"...

Actuellement, par la force des choses, elle entend beaucoup parler de religion à la télé, à la radio, mais aussi à l'école, et elle aime ça ;-) Elle a été baptisée il y a quelques années et j'ai pensé que le moment était propice - puisque le sujet l'intéresse et l'intrigue - à une petite sensibilisation vraiment adaptée. J'ai jeté un œil sur les ouvrages disponibles en librairie, au rayon de la littérature jeunesse. Et là, je suis tombée sur une nouveauté absolument géniale, n'en croyant pas mes yeux : la Bible racontée avec des Lego ! J'ai feuilleté l'exemplaire de démonstration et j'ai craqué : l'intérieur est tout mimi ! L'histoire est vraiment racontée avec des photos de Lego, mises en page comme une BD - avec des bulles pour faire parler les personnages -, et c'est une réussite totale. 

Dès la première page, je me suis sentie happée par le charme : il faut voir Dieu en Lego, tout blanc, avec sa belle barbe, et l'ange Gabriel, pas très bien rasé et tout sourire avec ses belles ailes de papillon. Et le saint-esprit est représenté par un fantôme Lego, qui sourit aussi... bref, c'est génial ! Le créateur de cette oeuvre a l'air d'avoir pris beaucoup de plaisir - comme il le confirme dans l'introduction - , on l'imagine sans peine s'amuser pendant la réalisation de cette fresque monumentale. Ce projet d'illustration de la Bible à partir de Lego lui a pris dix ans. Les passages de la Bible traités par l'auteur sont indiqués en bas de chaque planche illustrée : tous les textes sont de vrais versets bibliques. Je peux vous dire qu'une fois ouvert, il est impossible de lâcher l'objet. Alors je me suis procuré le premier tome, l'Ancien Testament, pour ma fille. Et là, aussi incroyable que cela puisse paraître, un miracle s'est produit : elle l'a dévoré, en quelques jours ! 
Il fallait la voir plongée dedans dans son petit lit le soir, absorbée par ces images racontant l'incroyable naissance du monde... 100% en Lego ;-) 


Elle a adoré quand Dieu se repose dans son hamac le septième jour.

Du coup, j'ai acheté le deuxième volume, le Nouveau Testament, et rebelote : même yeux écarquillés, notamment devant le dragon rouge à cinq têtes (Apocalypse de Jean)... la violence de certaines scènes passe beaucoup mieux en Lego, je confirme (les enfants adorent ça, d'autant plus que la réalisation rend tout beau et fantastique). 

La Bible illustrée en lego

Même bonheur de lecture le soir dans son petit lit, dommage qu'il n'y ait pas un troisième tome. 


Du coup, je crois que je vais m'y mettre aussi : les adultes ne peuvent qu'être bluffés devant la réussite artistique de l'objet, le pari fou qu'il constitue. Cette Bible illustrée à partir de Lego, nous, les "grands" - croyants ou non -, pouvons déjà l'appréhender pour ce qu'elle est avant tout : une oeuvre d'art à part entière.

5 commentaires:

  1. Whaou ! Ça a l'air vraiment super comme livres ! Parfait pour initier mon dernier avec envie.

    RépondreSupprimer
  2. Nous ne sommes pas croyants mais ce peut-être tout de même intéressant pour le savoir de nos enfants. Le principe des lego j'adhère à 200%.

    RépondreSupprimer
  3. A première vue ils ont l'air de lectures légères, alors why not^^

    RépondreSupprimer
  4. merci pour cette belle découverte

    RépondreSupprimer
  5. Acheté l'ancien testament ! Merci encore ! C'est un succès.

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être aussi

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...