lundi 26 mai 2014

La meilleure méthode de lecture au monde !


Il fallait que je vous parle de deux collections Nathan - maison que j'apprécie pour la qualité de son travail - adorées par les enfants !

Nous avons en premier lieu la collection des Premières lectures - Dès 6 ans.

Figurez-vous que c'est avec ces livres que ma fille a appris à lire !  Ils sont classés en trois catégories pour guider le parent en fonction des progrès de l'enfant :

- Je déchiffre
- Je commence à lire
- Je lis comme un grand

Que je vous explique comment ça fonctionne : 
Ce sont des livres à parcourir à deux (parent/enfant), dès qu'un personnage parle dans une bulle, c'est à l'enfant d'en lire le contenu (écrit plus gros et bien en valeur grâce à des couleurs) et pour le reste, c'est le parent qui lit en montrant la progression de sa lecture avec son doigt pour que l'enfant fasse le lien entre le son et le visuel (en même temps qu'il voit son tour arriver à l'approche de la bulle : concentration maximale !). 



Vous aurez compris que le but de cette méthode révolutionnaire est de faire participer l'enfant comme un grand pour le motiver à apprendre à lire - du coup, il y prend beaucoup de plaisir et d'amusement. Bien sûr, au départ, il lui faudra un peu d'aide (pour assimiler certaines syllabes, la prononciation, etc.), mais ça ira très vite parce que nous avons deux ingrédients magiques pour y parvenir : la participation et la mémoire visuelle. Et des histoires vraiment bien adaptées et agréables pour l'enfant.

Petite parenthèse : la seule chose que je ne m'explique pas, c'est que ces petits livres ont été testés par des enseignants de CP, mais vous ne verrez jamais ce genre de méthode à l'école. Et pourtant c'est une erreur car au fur et à mesure des années, j'ai pu m’apercevoir que la mémoire visuelle pouvait résoudre bien des difficultés. Et l'avancement de l'histoire à deux ne fait qu'accentuer l'attrait de la lecture, ainsi que le bien-être et la motivation de l'enfant. 

Voilà donc une collection - dont la touche de fantaisie apporte une fraîcheur agréable et communicative - que je conseille à tous les parents qui veulent transmettre à leurs enfants le plaisir de l'apprentissage de la lecture. 

Je crois qu'à la maison nous possédons presque la totalité de ces Premières lectures ;) Et Nathan, à ce que j'ai pu voir, continue à mettre la collection à jour régulièrement (elle existe depuis quelques années maintenant).


Ensuite, voici les Premiers romans - Dès 7 ans :

Vos enfants savent enfin lire seuls, c'est le moment de partir à la recherche d'histoires pour "grands". Et je dois avouer que cette collection regorge d'idées toutes plus intéressantes les unes que les autres ! Nathan a classé le tout par séries d'histoires. Par exemple, la série Brune du Lac :

- Frayeur au château (le préféré de ma fille)

Mais aussi la série H.E.N.R.I. :


Ou encore la série La famille trop d'filles

-  etc.

Ici, ma miss se garde toujours une demi-heure avant de s'endormir pour lire. Chaque livre est lu en deux soir, en général. N'hésitez pas à leur mettre à disposition un dictionnaire adapté afin qu'ils recherchent par eux-mêmes un mot qu'ils n'auraient pas compris. Ça permet d'apprendre à se servir de cet outil indispensable en toute légèreté !


Ces livres Nathan, quelle que soit la collection, sont bien écrits, inventifs et adaptés à l'âge qu'ils visent. Mention spéciale aux illustrations, toujours en adéquation totale avec l'esprit des histoires. 

6 commentaires:

  1. Ah pas mal du tout.
    Je vais en parler à ma voisine qui a bien du mal avec son fils concernant l'apprentissage de la lecture.
    On ne sait jamais!

    RépondreSupprimer
  2. La collection à l'air large ce qui montre un côté pratique et ce qui prouve qu'on peut le faire dans la continuité.
    Vu le prix (misérable), j'en testerai un. Ma petiote a encore quelques lacunes.
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. A la maison nous avons la série Lou, m'a fille aime toujours les lires.
    Ces livres ont connus un énorme succès ici aussi !!

    RépondreSupprimer
  4. Ah tiens c'est marrant, j'en parlais justement avec une amie l'autre jour.
    Pour mon tout grand qui est aujourd'hui au ce2, j'avais la première collection dont tu nous parles et je confirme : les résultats sont sans appels, j'ai vu les progrès d'une semaine sur l'autre et le tout en s'amusant.
    Je le conseil fortement aux enfants qui vont rentrer au CP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage encore une raison supplémentaire pour que je tente le coup ;)

      Supprimer
  5. Je voulais te remercier ! Grâce à ton article, j'ai acheté quelques livres de la collection premières lectures et mon fils sait maintenant lire alors qu'on avaient beaucoup de difficultés avec la méthode traditionnelle.
    Merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être aussi

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...